Maman Sana, une femme dans sa vingtaine se réveille chaque nuit pour allaiter son enfant. Une nuit, elle s’interroge: „mon enfant aura bientôt 7mois , quand est ce que je vais changer son alimentation? il va finir par m’arracher les seins, dis donc!“ Enfin le petit s’endort et maman Sana se promet d'aller se renseigner dès le lendemain.
Le matin, elle se prépare et se met en route. Devant le cabinet medical de son amie elle s'arrête et entre. Une infirmière la mène jusqu'au bureau, toque, et la présente au pédiatre. Tout de suite, elle commence à parler.
Maman Sana: „Bonjour Nala, si je ne te dérange pas, j'aimerais te poser quelques questions“
Docteur Nala: „Je suis toujours ravie de te voir Sana, je répondrai si je connais la réponse à la question“
Maman Sana: „Mon petit papa que je tiens dans les mains aura bientôt 7 mois et j'ai l'impression que je ne devrais plus l'allaiter mais plutôt commencer à changer son alimentation...“
Docteur Nala: „tu as raison, normalement dès l'âge de 6 mois l'alimentation des nourrissons devrait être diversifiée. Ça commence par passer de 6 - 8 tétées à 4 - 5 repas par jour: Petit déjeuner, Goûter, Déjeuner, Goûter et Dîner. Le mieux serait de commencer par introduire les repas de midi et le goûter, en introduisant les légumes par exemple: carottes, épinards, légumes verts de chez nous, pommes de terre ou patate douce écrasées en purée accompagnées de viande ou de poisson cuits préalablement. Si il n'y a pas d'antécédent allergique dans la famille tu pourrais aussi ajouter des œufs. Retiens que les repas sont légèrement salés et surtout non épicés. Pour rendre la transition plus saine, il faudrait que tu donnes les repas à la cuillère en augmentant progressivement les quantités. Pour introduire les goûters qui se font bien sûr après le repas, pense à lui donner des purées de fruits; et puis à partir de son 7ème mois tu peux commencer à lui donner des yaourts. Pour la fin après quelque temps tu peux introduire le dîner composé de céréales lactées"
Maman Sana tout en se levant fait une face abattue....
Docteur Nala: „je sais à quoi tu penses et oui tu as raison, la transition peut être difficile mais chaque maman passe par là alors ne t'inquiète pas trop, je peux t'assurer que la patience paye!“
Maman Sana sourit et prend son sac.
Maman Sana:“merci beaucoup Nala, tu m'as bien aidée, si j’ ai encore des questions, je n'hésiterai pas à t'appeler“
Les deux femmes se séparent et maman Sana repart avec la détermination de bien s'occuper de son petit enfant.


No comments:
Post a Comment